CARTE NATIONALE D’IDENTITE ET PASSEPORT

Les demandes de carte nationale d’identité et de passeport s’effectuent non plus dans la mairie de votre domicile mais sur l’ensemble du territoire dans les mairies équipées de dispositif de recueil.

Les habitants de Saint-Sauveur-le-Vicomte peuvent se rendre, pour les communes les plus proches, en Mairie de :

– La Haye

 Bricquebec

– Valognes

Pensez à la pré-demande en ligne pour faciliter la démarche ! Pour cela, il faut vous connecter sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) https://ants.gouv.fr et créer un compte utilisateur, renseigner l’imprimé et imprimer le document ou relever le numéro de pré-demande.

DEMANDE DE COPIE INTÉGRALE OU D'EXTRAIT D'ACTE D'ETAT CIVIL

Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation d’acte de naissance ou de mariage, le demandeur doit satisfaire à ces conditions :

  1. être la personne concernée par l’acte (à condition d’être majeur) ou son représentant légal,
  2. être son conjoint ou son partenaire pacsé,
  3. être son ascendant (parent, grands-parents) ou descendant (enfants, petits-enfants, etc…),
  4. ou être un professionnel autorisé par la loi (avocat)

Fournir les éléments suivants : 

  1. présenter une pièce d’identité en cours de validité,
  2. Fournir un document justifiant sa relation avec la personne liée à l’acte (s’il n’est pas lui-même l’intéressé),
  3. Indiquer les éléments concernant l’individu concerné par l’acte :
    1. Ses noms et prénom(s)
    2. Ses date et lieu de naissance
    3. Les noms et prénom(s) de ses parents

Extrait sans filiation :

Un extrait sans filiation d’acte de naissance ne contient pas d’informations confidentielles. C’est pourquoi toutes les personnes qui veulent en faire la demande y sont autorisées. Ainsi, aucune pièce justificative n’est demandée, outre les informations sur les personne dont vous souhaitez obtenir l’extrait sans filiation.

Les actes de décès sont communicables dans leur intégralité à tout requérant.
La demande d’acte peut se faire sur le site Service Public 

RECENSEMENT DU CITOYEN

Les jeunes de Saint-Sauveur-le-Vicomte doivent se faire recenser en vue de leur journée du citoyen durant le premier trimestre de leurs 16 ans. Pour cela, deux possibilités:

  • sur internet : service-public.fr
  • en Mairie de Saint-Sauveur-le-Vicomte (un parent ou représentant légal peut venir faire le recensement sans le jeune concerné)

Se munir des documents suivants: pièce d’identité du jeune, livret de famille et justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, gaz, eau ou téléphone fixe).

Avant ou après le recensement, connectez-vous sur le site de MA JDC pour avoir tous les renseignements nécessaires à l’organisation de la journée du citoyen.

Plaquette informative concernant l’espace personnel MA JDC

DEMANDE DE CARTE GRISE ET PERMIS DE CONDUIRE

Les usagers sont invités à effectuer leurs demandes de carte grise ou de permis de conduire en ligne.

Cette nouvelle habitude dans la relation avec la préfecture est d’autant plus nécessaire à prendre qu’à partir du 1er novembre 2017, il n’y aura plus d’accueil du public en préfecture pour ce genre de demande. Toute demande devra être faite par internet.

De chez soi, pour toute demande, les sites accessibles et gratuits sont :

Pour les cartes grises :

Pour les permis de conduire :

URBANISME

Autorisations d’urbanisme

Le droit de l’urbanisme sur le territoire de Saint-Sauveur-le-Vicomte est régi par un Plan Local d’Urbanisme.

Consulter le règlement du PLU de Saint-Sauveur-le-Vicomte :

Pour connaître la zone du terrain dont vous souhaitez avoir des renseignements, consulter les plans de zonage ci-dessous ;

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les informations concernant les principales autorisations d’urbanisme :

Pour toute autre démarche dans le domaine de l’urbanisme, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des démarches administratives en ligne service-public.fr ou à venir en mairie.

Cadastre

Depuis le mois de février 2008, le plan cadastral informatisé de chaque commune du département de la Manche peut être consulté sur le site internet proposé par la Direction Générale des Impôts:

http://www.cadastre.gouv.fr

Fermer le menu